Elections - Informations générales

Inscription sur la liste électorale consulaire

 

1. Comment ?

Trois situations sont possibles :

Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France Vous demandez également votre inscription sur la liste électorale consulaire
Vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France L’inscription au registre n’est pas obligatoire : vous pouvez demander directement votre inscription sur la liste électorale consulaire*
Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire Contactez le bureau des élections directement à  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

2. Quand ?

- A tout moment, mais jusqu’au 31 décembre inclus, 18h00 (ou le dernier jour ouvrable de l’année, jusqu’à l’heure de fermeture des bureaux), pour que cette inscription soit valable durant toute l’année suivante.

Cas particuliers 

3. L’inscription des jeunes majeurs

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription sur la liste électorale consulaire. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

4. Vérifiez votre situation électorale

- Par  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  au Bureau des Élections du Consulat général de France.
En vous connectant à service-public.fr

Les conditions d’exercice de votre droit de vote à l’étranger

 

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :
- être âgé(e) de 18 ans,
- jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité ; et
- être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire que tient le Consulat général de France à Barcelone.




Pour plus d'informations