Info élections

Samantha Cazebonne élue députée de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger

              Dans la lignée des électeurs de l'Hexagone, les Français de l'Étranger semblent eux aussi avoir majoritairement choisi des députés issus de la formation politique du nouveau Président de la République. En Espagne également, c'est Samantha Cazebonne, la candidate de La République En Marche (LREM), qui s'est imposée en tête des votes. 

Pour plus d'information, nous vous invitons a lire l'article du petit journal.

 
 

Retraites : vers la fin des certificats d’existence

Chaque année, les retraités expatriés doivent prouver leur existence en envoyant un certificat de vie à chaque organisme de retraite. Échange automatisé de données, dématérialisation de la preuve, mutualisation du contrôle, quelles sont les solutions qui permettront de simplifier cette procédure administrative fastidieuse ?

 Lire l'article complet sur le site de l'UFE Monde

Les nouvelles modalités de vote et les bureaux pour l'élection présidentielle

 

 

En vue de l’élection présidentielle (1er tour le 23 avril et 2nd tour le 7 mai), vous pouvez consulter les modalités de vote ainsi que l’emplacement des bureaux de votes sur le site du Consulat de France à Barcelone en cliquant sur le lien suivant :

 

Site du Consulat de France à Barcelone



Recherche de volontaires pour tenir les bureaux de votes

A l’occasion de l’élection présidentielle, qui se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai, et des élections législatives, qui auront lieu les dimanches 4 et 18 juin, le Consulat Général de France à Barcelone recherche des Français volontaires, inscrits sur la liste électorale consulaire, pour participer aux bureaux de vote de Barcelone, mais également à ceux qui seront ouverts à Gérone, Figueres, Palma de Mallorca, Ibiza et Reus. Si vous souhaitez participer à un ou ...

Non à la suppression du vote électronique pour les Français de l’Etranger (pétition)

Le Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl, a annoncé ce matin devant l'Assemblée des Français de l'étranger la suppression du vote électronique des Français de l’étranger pour les prochaines élections législatives. Alors que le vote électronique avait permis à nombre de nos compatriotes d’exprimer leur suffrage lors des précédentes élections législatives en 2012, les Français de l’étranger ne pourront pas voter par internet en 2017.
 
Le Secrétaire d’Etat s’est engagé à faire en sorte que les Français de l’étranger puissent voter dans les mêmes lieux que pour les élections présidentielles pour lesquelles le vote électronique n’est pas prévu.
 
L’UFE vous communiquera toutes informations utiles venant en particulier du Ministère des Affaires étrangères et du développement international. Un certain nombre de parlementaires se sont saisis immédiatement de ce problème. Une pétition a été mise en ligne.

Pour signer la pétition cliquez ICI