décembre 2014

18 décembre 2013

Rencontre sur les relations transfrontalières

L’Union des Français de l’Étranger en Catalogne et la Délégation du Gouvernement de Catalogne à Paris, profitant de la dynamique liée au lancement du TGV Paris-Barcelone, ont organisé conjointement une rencontre le mercredi 18 Décembre 2013 sur les relations et les problématiques propres aux régions se situant de part et d’autre des Pyrénées.

A cette occasion, Maryse Olivé (Gouvernement de Catalogne) et Pierre-olivier Bousquet (UFE) ont facilité la rencontre de spécialistes français, espagnols et andorrans, avec l'aide précieuse d'Hervé Heyraud, Président-Fondateur du Petit Journal, qui a conduit la rencontre.

Les discussions ont porté sur l’importance du transport comme vecteur d’intégration territoriale, la mise en commun de moyens pour générer des économies d’échelle ou créer de la richesse pour le tourisme, l’agriculture ou l’emploi ; les initiatives interrégionales sous l’impulsion du Groupement Européen de Coopération Territoriale telles qu’un hôpital transfrontalier en Catalogne.

Ces thématiques ont été commentées par des intervenants comme Antonia Sabartes, Secrétaire Général de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, Député Européen pour la zone Languedoc-Roussillon, Christophe-André Frassa, Sénateur des Français établis hors de France ou encore Pere Padrosa, Directeur des Transports et de la Mobilité du Gouvernement de Catalogne.

Les régions transfrontalières au sein de l’Europe tendent à redéfinir le concept et la perception des frontières, avec une devise : « passer de frontières-fractures, à frontières-coutures ».
Cette rencontre a permis d’interagir avec des intervenants de différents horizons : représentants de grandes banques, de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France, de l’Ambassade d’Andorre d’organisations européennes telles que la Mission Opérationnelle Transfrontalière.

L’UFE a poursuit ainsi sa mission, comme dans chacune de ses implantations à l’étranger : renforcer les liens entre les Français et leur terre d’accueil !








Lire la suite

17 décembre 2013

Réunion d'information à l'Institut Français

Mardi 17 décembre à 19 heures Institut Français Rendez-vous à l'Institut Français de Barcelone (calle Moià 8, métro Diagonal)  pour une réunion d'information suivie d'un pot. L'occasion d'échanger autour des questions d'emploi, de fiscalité ou de tout autre sujet qui vous concerne et de nous faire part de vos suggestions pour bien préparer 2014.


Lire la suite

13 décembre 2013

SALAIRES ESPAGNOLS/FRANCAIS Comparatif

Les différences salariales sont conséquentes entre la France et l’Espagne, ce n’est un secret pour personne. D'une manière générale, les salaires sont inférieurs de 20 à 30 % aux salaires français, sachant que crise oblige les disparités salariales sont plus élevées qu'en France (source : MFE). Le salaire moyen annuel brut s’élève en France à 33.960 euros (données 2011 publiées en 2013 par l’Insee et DADS) tandis qu’en Espagne il est de 22.899,35 euros (données 2011 ...


Lire la suite

TROUVER UN EMPLOI EN ESPAGNE quelques pistes

pistes pour madrid mais intéressant pour Barcelone aussihttp://www.lepetitjournal.com/expat-emploi/accueil/articles/171994-trouver-un-emploi-en-espagne-quelques-pistes-pour-votre-recherche?utm_source=Oempro&utm_medium=Email&utm_content=Subscriber%236401&utm_campaign=NLBarcelone


Lire la suite

Conseils REDACTION CV

Il existe quelques règles simples pour la rédaction d'un CV espagnol, qui ne diffère pas énormément du modèle français... suite via  lien ci desoushttp://www.lepetitjournal.com/barcelone/accueil/s-installer-a-barcelone/171770-emploi-expats-quelques-conseils-pour-la-redaction-de-votre-cv-en-espagne


Lire la suite

3 décembre 2013

Le service emploi de l'UFE dans le Petit Journal Barcelone

Les choses bougent à l'Union des Français de l'Etranger, version Catalogne. Depuis l'arrivée à la présidence de Pierre Olivier Bousquet, en février dernier, l'association propose toujours plus d'activités pour les Français du cru. Dernière invention en date, en compagnie de Carole Brunel, Vice-présidente, la mise en place d'une veille emploi et d'un accompagnement des compatriotes actuellement au chômage.




Article dans le Petit Journal Barcelone









Lire la suite