CINÉMA - "Le Fils de Joseph" en avant-première à l'institut français de Barcelone

Film d'Eugène Green sorti le 20 avril 2016, Le Fils de Joseph est en tête d'affiche du programme culturel de l'Institut Français de Barcelone en ce début d'année 2017. C'est par l'intermédiaire d'un adolescent que le réalisateur choisit d'aborder la question de la filiation et de la construction de soi.

Adolescent, Vincent a été élevé avec amour par sa mère mais cette dernière a toujours refusé de lui révéler l'identité de son père. Il va découvrir qu'il s'agit d'un éditeur parisien égoïste et cynique et va chercher à se venger de son abandon. Sa rencontre avec Joseph, un homme quelque peu marginal, va venir le changer profondément tout comme la vie de sa mère. C'est donc une véritable quête du père que mène Vincent mais aussi une quête d'identité. Toutefois, le véritable repère familial n'est pas toujours celui qu'on croit.  

Un contexte biblique
Le Fils de Joseph s'inscrit dans un cadre religieux recherché par le réalisateur. Le film est en effet découpé en cinq chapitres rappelant cette orientation biblique: "Le sacrifice d'Abraham", "Le veau d'or", "Le sacrifice d'Isaac", "Le charpentier" et "la fuite d'Egypte", autant d'étapes faisant écho à l'Ancien Testament. Ce choix de réalisation trouve une occurrence dans le nom de l'homme qui va venir bouleverser la vie de Vincent, Joseph,  comme dans celui de sa mère, Marie. Les signes bibliques sont multiples dans ce film et en offrent différentes lectures possibles.

Présence d'Eugène Green lors de la projection
La projection se déroulera en présence du réalisateur du film. Artiste complet (écrivain, cinéaste et dramaturge  français), Eugène Green assurera la présentation de son film et sera disponible pour un échange suite à la projection. 

Avant-première jeudi 12 janvier 2017 à 20h au théâtre de l'Institut Français de Barcelone, carrer de Moià, 8.
Entrée : 3 euros en pré-vente ici (http://evenements.ifbcn.cat) ; 4 euros sur place le jour de la projection  (uniquement par carte bleue) ; gratuit pour les étudiants de l'IFB. 

 

Programmation cinématographique de l'IFB des semaines à venir:
- Lundi 16 janvier (20h): Mariage à Mendoza d'Edouard Deluc
- Lundi 23 janvier (20h): L'ombre des femmes de Philippe Garrel
- Lundi 30 janvier (10h): Les 400 coups de François Truffaut
- Lundi 30 janvier (20h): Le goût des merveilles d'Eric Besnard